Le cycle de vie d’un produit est l’ensemble des phases qu’il traverse de sa création jusqu’à son extraction du marché ; idée, développement, introduction, croissance, maturité puis fin de vie.
Dans notre société de consommation actuelle, la durée de vie des produits tend à se réduire. La phase de déclin appelé aussi fin de vie arrive en outre de plus en plus rapidement, ce qui réduit la marge de manœuvre des entreprises.
Dans cette phase, les entreprises n’ont plus d’intérêt à déployer des ressources humaines et commerciales pour promouvoir et vendre la marchandise arrivée en fin de vie.
La solution de déstocker devient envisageable pour pouvoir se concentrer rapidement sur la commercialisation des nouvelles marchandises et passer à un nouveau cycle de vie.
L’objectif du déstockage d’un stock en fin de vie n’est pas la rentabilité, mais le passage rapide à une nouvelle collection.
Les avantages du Déstockage des produits en fin de vies :
- Libérer de la place dans l’espace de stockage
- Réduire le coût de stockage pour améliorer la rentabilité
- Débloquer de la trésorerie d’un stock dormant
- Réinvestir dans l’entreprise pour créer de la valeur
- diminuer les risques de sinistre et/ou litige.